2ACD ONG

L'AGENCE AFRICAINE POUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT / 2ACD

  • Agence Africaine pour Le Commerce et le Développement

MISSIONS ET OBJECTIFS


La création de l’Agence Africaine pour le Commerce et le Développement (2ACD) résulte d’une démarche inclusive et solidaire. Elle systématise et intègre les préoccupations et les attentes des acteurs africains du commerce international. Résultant de cette démarche, les principaux objectifs et missions suivants lui ont été assignés :

 

  • Production de l’information technique pertinente et sa mise à disposition aux autorités compétentes pour les négociations commerciales. 2ACD entend promouvoir l’élaboration de positions offensives de négociations qui mettront en exergue les véritables intérêts et priorités des pays africains. Cette approche atténuerait le caractère trop exclusif des positions défensives africaines dont la logique épouse le plus souvent les contours des positions de négociations des partenaires commerciaux.

  • Mise en cohérence des différentes politiques commerciales. Les différents niveaux de négociations commerciales – Multilatéral, Régional, Bilatéral, National – qui semblent parallèles, et s’enchevêtrent dans la réalité. L’objectif de 2ACD est de travailler à une plus grande synergie entre les différents processus pour que les positions de négociations des pays africains affichent une harmonie d’ensemble qui reflète leurs véritables intérêts commerciaux.

  • Renforcement des capacités et Conseils aux différentes parties prenantes. 2ACD ambitionne de travailler à rendre les positions commerciales des pays africains représentatives des véritables intérêts nationaux et régionaux en associant toutes les parties prenantes dans le processus de décision commerciale : les gouvernements à travers les différents ministères, le secteur productif (industriel et agricole), les organisations de la société civile et le monde académique. 2ACD compte aussi travailler avec les organisations économiques régionales existantes dans le but, entre autres, de servir de relais à Genève, lieu de consolidation et de proposition des politiques commerciales internationales.

  • Promouvoir une libéralisation graduelle en faveur des pays africains, à travers une ouverture séquencée de leurs marchés, en parfaite synchronisation de leurs intérêts et des règles du commerce international. 2ACD promeut aussi une libéralisation qui tient compte de la dimension sociale du commerce et des exigences nouvelles de l’économie verte (questions environnementales et changements climatiques).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • CONFERENCE TOOLS
  • MESSAGERIE 2ACD